Focus :

MP2i a une activité particulièrement soutenue dans les secteurs liés à la santé (Pharma, médical, chirurgie, diagnostic, Eau, Air, vétérinaire etc.). De même que dans le secteur du packaging très technique ou de nombreux brevets ont étés déposés par nos clients sur la base de nos créations.

MP2i est reconnu pour sa méthodologie de développement de produits et sa capacité à gérer des projets d’une part et pour sa créativité basée à la fois sur une méthode interne de brainstorming et sur le savoir faire et l’inventivité des équipes.

MP2i a développé une méthodologie particulière de substitution des matériaux classiques par les matériaux plastiques en s’appuyant à la fois sur la compétence des collaborateurs et sur ses outils de simulations (calculs mécaniques, rhéologie, etc.)

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE M.P.2.I.

M.P.2.I. est une société spécialisée dans la création, la conception, le design et le développement de produits nouveaux, et l’innovation associée à ces créations.
L’entreprise a été créée en 1990 par M. Bruno BIZET (après 10 années passées dans l’industrie, en R. & D., dans des postes à responsabilité, chez SCHLUMBERGER, BLACK & DECKER, TERRAILLON).
La prise en main des projets de développements par M.P.2.I. se fait dès l’expression du besoin par les industriels avec une prise en charge par M.P.2.I. très en amont pour structurer et organiser la démarche R. & D. de ceux-ci.
Une des premières tâches de M.P.2.I. consiste à définir le cahier des charges initial avec les objectifs, les contraintes et les fonctionnalités à définir.
Les recherche bibliographiques, recherches d’antériorités et analyses de brevets sont également effectuées et pilotées par M.P.2.I..
Toutes les phases de créations et de recherches sont menées et dirigées par M.P.2.I., soit en interne, soit en manageant des équipes « clients, soit en collaboration avec des Laboratoires ou Organismes spécialisés.
M.P.2.I. se charge également des phases expérimentales avec la mise en place des moyens et la réalisation des essais (maquettes, prototypes, tests, etc…).
Pour certains développements, une fois les phases R. & D. terminées ; M.P.2.I. peut prendre en charge l’industrialisation.

L’activité de M.P.2.I. se décompose comme suit :

  • Créations et développements de produits (en majorité innovants)
  • Transfert de technologie (là aussi, de fréquentes innovations sont réalisées)
  • Conseil en plasturgie et conduite de l’innovation

Cette méthode de travail et ces prestations nécessitent de fortes compétences et une expérience importante.
C’est pourquoi, l’évolution en terme d’intégration des collaborateurs se fait de manière douce et progressive ; on passe ainsi de 1 personne en 1990 à 10 personnes en 2019 (l’intégration d’un nouveau collaborateur demande au moins trois ans pour être opérationnel sur des projets complexes).

Des programmes de formations sont systématiquement mis en oeuvre pour les nouveaux collaborateurs, et ces programmes sont enrichis au fil des années.
Un des points forts de la société M.P.2.I. est sa capacité à innover et à créer (qualités d’ailleurs reconnues dans l’industrie), ce qui permet de participer ou d’être à la base de nombreux brevets chaque année sur des développements de nouveaux produits ou process.
Les brevets sont toujours cédés par contrat aux clients.
La capacité à innover de M.P.2.I. nous amène à être très fréquemment sollicités pour des transferts de technologie dans les plastiques et les composites. De nombreuses pré-études de faisabilité sont ainsi réalisées pour le compte des industriels.
La société M.P.2.I. est également spécialiste des matériaux plastiques et de leur utilisation, et réalise donc une activité de conseil importante dans ce domaine.
En plus des 10 salariés, M.P.2.I. emploi un agent commercial pour compléter son action commerciale qui inclut également la participation à des salons professionnels (Midest, Emballage, FIP, etc.) comme exposant.
M.P.2.I. a également racheté la société PLASTFORM Ingénierie début 2007 (3 personnes), précédemment filiale « Calculs » du P.E.P. (Pôle Européen de la Plasturgie).
La clientèle de M.P.2.I. est constituée à 65 % de grands comptes (SEB, HERMES, SCHNEIDER, SANOFI, TYCO, APTAR, AIR LIQUIDE SANTE, SUEZ, PHILIPS, FAURECIA, SAGEM, …) et à 20 % de P.M.E. (dont quelques-unes régionales, comme TOURNUS Equipement, AXA STENMAN France, LOOK Cycles, L.C.B., AGID, DAVEY BICKFORD, NOVICASE, AUDINNOV, …) dans des secteurs comme les produits « grand public », l’industrie, l’automobile, le médical, les loisirs, la pharmacie, le sport, le militaire, etc…
L’export représente environ 35 % de notre activité (Suisse, Espagne, Maghreb, …).

Les start-up complètent notre domaine d’activité.